Le référencement constitue l’une des principales clés pour avoir du trafic sur son site et pour améliorer sa visibilité. Lorsqu’une page n’est pas bien référencée dans les moteurs de recherche, elle perd de la valeur. Les webmarketers rêvent d’avoir leurs pages positionnées en haut des résultats des moteurs de recherche. Cela ne sera possible, que si la page web respecte certains critères ou que si elle est bien référencée. Les référencements SEO et SEA constituent les meilleures stratégies marketing à mettre en place, pour mieux se positionner. Qu’est-ce qui différencie ses deux formes de référencement ?
C’est quoi le SEO ?
Le référencement naturel SEO (Search Engine Optimization), est une stratégie de marketing digitale permettant l’optimisation du référencement d’une page. Stratégie marketing gratuite, elle se base sur l’utilisation des expressions clés, qui sont en rapport avec les différents services que propose le site.
Plusieurs critères (tels que la qualité des contenus, les langages de programmation, l’e-réputation, la structuration, etc.), sont pris en compte dans le positionnement d’un site dans les résultats de recherche. Les algorithmes des moteurs de recherche utilisent les mots ou groupes de mots-clés contenus dans la recherche de l’internaute, pour le rediriger vers un site. Ainsi, plus il y a d’internautes visitant un site, plus il est populaire et mieux il est positionné.
C’est quoi le SEA ?
Il s’agit d’une stratégie de marketing digitale payante, qui se base sur l’achat dans les moteurs de recherche, des groupes de mots-clés en rapport avec les services proposés par le site. Le SEA (Search Engine Advertising) s’affiche dans les moteurs de recherche, sous forme de liens sponsorisés ou de liens commerciaux.
Basé sur la publication d’annonces payantes comportant des mots-clés, l’annonceur a le choix des mots-clés sur lesquels il désirerait voir apparaître les annonces qu’il a lui-même rédigé, puis coté en fonction de son budget. Les annonceurs sont ensuite mis en concurrence pour le même mot-clé, afin d’être offerts au plus généreux. Cependant, le lien sponsorisé doit avoir un « Quality score » élevé, pour être bien positionné. Vous pourriez vous faire aider par une agence spécialisée en SEA, afin d’obtenir un bon référencement SEA.
Différences entre SEA et SEO
Le référencement SEO est gratuit et est incontournable pour avoir de la visibilité. Le SEA par contre, est payant, car il faut acheter des mots-clés pour être mieux positionné sur les moteurs.
Aussi, les résultats obtenus avec le SEA ne sont pas naturels, car le positionnement d’un lien sponsorisé dépend essentiellement du coût de l’espace acheté par l’annonceur et du nombre de clics.
Le SEA ne demande pas beaucoup de temps, alors que le SEO demande du temps et de la persévérance.