Comment fonctionne une entreprise SASU ?

Une SASU, définie comme Société par Action Simplifiée Unipersonnelle, est une entreprise commerciale qui ne dispose que d’un seul et unique associé. Comment fonctionne cette forme d’entreprise ? Découvrez !

Les organes de direction d’une entreprise SASU

Une société par action simplifiée unipersonnelle est dirigée par un président. Il s’agit de la première personnalité de l’entreprise en personne, souvent de l’associé unique. Ce dernier dispose de tous les pouvoirs de décisions pour représenter l’entreprise partout et à tout moment. Pour son fonctionnement et conformément aux statuts d’une SASU, le président dans sa gestion a le devoir de :

  • Définir les orientations et stratégies de développement de la société ;
  • Trouver et conclure des contrats pour l’entreprise ;
  • Procéder à l’organisation de la structure.

Toute la gestion, qu’il soit technique, financière ou humaine, dépend du président de la SASU.Toutefois, l’associé unique étant le fondateur de la SASU peut engager un tiers pour diriger et être président. Dans ce cas, le rôle de l’associé unique et du président est bien défini dans le statut de la société. Mais le pouvoir de l’associé unique demeure au-dessus du président désigné

Le fonctionnement financier de la SASU

En premier lieu, il faut noter qu’il n’y a pas de montant minimum légal de capital pour une  https://www.savoir-juridique.com/tout-savoir-sur-la-sasu-constitution-mode-de-fonctionnement-avantages-et-inconvenients/ . Cependant, une libération du capital de 50% est demandé à la création. Il peut être sous forme numéraire, en nature ou en industrie. Le président ou l’associé unique étant le seul actionnaire de la société doit établir chaque année le bilan financier annuel, car la SASU est soumise au régime fiscal de l’impôt sur les sociétés.

Par ailleurs, si c’est l’associé unique qui est le président de la société, il bénéficie du statut d’assimilé-salarié lorsqu’il est signifié dans les statuts de la SASU qu’il doit percevoir un salaire. Dans le cas contraire, il a droit à l’allocation ARE en plus des dividendes qui lui reviennent de droit.