Pour créer votre société vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs types de société. Entre autres la SARL (Société à responsabilité limitée), l EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée), la SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle), la SAS (Société par Actions Simplifiée), et la SCI (Société Civile Immobilière). Chacun de ces types de société présente des avantages comme des inconvénients mais la plus flexible d’entre elles demeure la SAS.
QU’EST CE QU’UNE SAS
La SAS encore appelée Société par actions simplifiées est composée de deux actionnaires au minimum. Elle vous donne la liberté de choix concernant les règles fonctionnelles et organisationnelles de votre entreprise. On peut aussi créer seul une SAS mais dans ce cas on ne parle plus de SAS mais de SASU (Société par Action Simplifiée Unipersonnelle). Pour maîtriser les contours de la création d’une société, vous pouvez vous faire assister d’une agence juridique .
CARACTÉRISTIQUES D’UNE SAS
La SAS comporte deux actionnaires au minimum dont la responsabilité se limite à leurs apports. Pour créer une SAS vous devez constituer un capital qui est librement fixé et s’élève à 1 € au minimum, déterminer un objet social. Elle peut être dirigée par un président (un tiers ou une personne morale) ou des directeurs généraux. Notons que la SAS dispose des mêmes règles de forme que celles de la SA pour la constitution et l’immatriculation.
AVANTAGES D’UNE SAS
Avoir le statut juridique de SAS présente énormément d’avantages.
- Votre responsabilité est limitée au montant du capital
- La SAS est assez souple et flexible
- Les règles juridiques de la SAS ne sont pas strictes
- Elle vous permet d’accueillir des actionnaires à long terme dans votre société. Donc vous avez la possibilité de créer une SAS en fonction des actionnaires
- Au moment de la création comme plus tard vous pouvez libérer seulement 50 % du capital avec la SAS.
INCONVÉNIENTS D’UNE SAS
Malgré tous ses avantages, la société par actions simplifiées présente quelques insuffisances :
- Elle présente les mêmes formalités de constitution que la SA
- Vous avez l’obligation d’avoir un commissaire aux comptes
- Avec une SAS il est impossible de faire appel public à l’épargne
- La rédaction des statuts doit être faite avec l’expertise d’un avocat sans quoi des conflits peuvent se présenter au moindre désaccord entre les actionnaires.
Bien que nécessitant un travail méticuleux avant sa création, la SAS demeure de loin la moins contraignante et la forme juridique la plus utilisée par les entrepreneurs. Elle protège aisément vos biens.