Dans les étapes de création d’une entreprise, la domiciliation tient une place très importante. Elle consiste, en réalité, à attribuer une adresse spécifique à la société. Cette adresse va servir de siège social et figurera sur l’ensemble des documents de l’établissement. Pour domicilier votre société, vous avez plusieurs options, mais dont chacune d’elles présente des règles précises à respecter.
La domiciliation d’entreprise chez soi
Il est possible de domicilier votre entreprise chez vous, en votre logement personnel. Ici, il n’est pas nécessaire de transformer le cadre en un local commercial avant d’opter pour la domiciliation bordeaux . Il ne servira que de siège social. Dans ce cas de figure, la première des choses à faire est de vous assurer qu’aucun élément ne s’oppose à la domiciliation de votre société chez vous. Faites attention aux précisions de votre bail ou de votre règlement de copropriété. Pensez également à vérifier les dispositions d’urbanisme qui régissent votre immeuble. Si aucun élément ne s’y oppose, il vous suffit de notifier à votre bailleur que vous désirez domicilier votre société chez vous, avant de procéder à l’immatriculation de celle-ci.
Si vous résidez dans une ville de plus de 200 000 habitants, vous pouvez également domicilier votre société chez vous. Mais, il doit s’agir de votre résidence principale. Vous pouvez décider d’y recevoir vos clients ou d’y exercer votre activité.
La domiciliation dans un local en propre
Votre entreprise peut être domiciliée dans le local dédié à l’exercice de votre activité. Ici, il sera également important qu’aucune disposition ne vous en empêche. Pour votre domiciliation bordeaux, vérifiez que les dispositions du bail ou de la copropriété ne s’opposent pas à une domiciliation. Vous avez également la possibilité de domicilier votre établissement dans un local utilisé par plusieurs autres sociétés. Il s’agit généralement des espaces de coworking ou des pépinières. Ce sont des établissements qui proposent une diversité de services. Vous pouvez jouir d’une adresse postale ou d’une boîte postale. Certains peuvent veiller à la réception de courrier. D’autres peuvent vous fournir un bureau provisoire ou un bureau virtuel pour votre domiciliation bordeaux.
Les sociétés de domiciliation
De nombreuses sociétés existent dans le domaine de la domiciliation bordeaux. Elles proposent une domiciliation juridique pour l’activité que vous exercez. Vous pouvez y domicilier votre société. Mais, assurez-vous que votre établissement soit agréé par le préfet de votre département. Vous devez signer un contrat mettant en exergue la durée de la domiciliation ainsi que les obligations de chaque partie. Le contrat met également en évidence les diverses prestations fournies par la société de domiciliation. Il peut s’agir de la réception téléphonique, par exemple.