L’essor de l’e-commerce et des technologies de la communication a rendu décisives les livraisons à domicile de marchandises pour fidéliser les clients. Pour les entreprises, le « dernier kilomètre » ou distance finale à parcourir avant délivrance du produit chez le client se révèle pourtant onéreux et délicat à gérer. Que regroupe l’expression : logistique du dernier kilomètre ?
Étape cruciale pour le client : le dernier kilomètre
Selon les statistiques, 1/5e des véhicules en circulation est dédié à la livraison, et la demande de ce service est en hausse constante. Cela occasionne pour les prestataires des coûts supplémentaires (25 à 30 % du coût total de livraison) pour pouvoir rester compétitif. L’ensemble des techniques de gestion de flux pour réduire le coût important de ce dernier kilomètre est appelé logistique du dernier kilometre .
Les marchandises et articles d’une entreprise sont souvent acheminés vers un entrepôt en fin de production. Peu d’entre elles disposent d’une chaîne logistique économique et adaptée au défi du dernier kilomètre.
De ce fait, la livraison à domicile occasionne généralement de nombreux voyages sur les mêmes parcours vers les villes à desservir. Ce n’est qu’en toute fin de ce trajet commun à plusieurs clients, que le livreur s’oriente vers l’adresse spécifique du client destinataire.
De plus, les standards de livraison tendant idéalement vers 24-48 heures, grouper efficacement les commandes clients devient ardu pour les transporteurs. Ils peuvent ainsi reprendre l’acheminement des marchandises sur de longs trajets entre lieu d’entreposage et chaque client.
S’ensuit donc la répétition journalière des parcours chronophages et des retards de livraisons. À cela s’ajoutent un trafic routier saturé et la pollution environnementale due aux embouteillages.
Face à ce service devenant incontournable, les fournisseurs doivent remodeler leur logistique que ce soit pour l’approvisionnement, la manutention, la gestion des stocks…
Les solutions logistiques pour le dernier kilomètre
Pour maîtriser ce flux physique au mieux et réduire les coûts (environnementaux, financiers, investissements immobiliers, locations dispendieuses de boutiques en centre-ville) les fournisseurs tous secteurs confondus (grande distribution, industrie, équipements tous genres, transport routier…) disposent de plusieurs options appelées solutions de mutualisation des flux.
L’entreposage à des points stratégiques (point relais) est parmi les solutions performantes. Solution d’externalisation logistique, cela permet de se rapprocher de la cible à des coûts raisonnables, sans investissement lourd. Les box notamment sont d’excellents prolongements pour la logistique du dernier kilomètre et accroître votre surface de stockage utile, en attendant le développement des points de relais en casiers.
Certains prestataires comme Annexx Business Service proposent des box sécurisés (vidéosurveillance, gardiennage, digicode, détecteurs d’incendie et d’humidité…) proches des voies d’accès rapides, des contrats uniques pour différents sites et villes, des équipements de manutention prêts pour la gestion logistique et transport efficiente, selon vos besoins.