Entreprendre un projet de création de site internet sans l’existence ou la conception d’un cahier de charges s’apparente à vouloir gravir une montagne à l’aveugle ou à sauter à l’aveugle dans le vide en étant persuadé de pouvoir retomber sur ses pas. Les efforts de tous les intervenants dans le projet risquent de partir dans tous les sens pour ne produire finalement qu’un travail diffus et sans efficacité. Il est donc important qu’un tel cahier existe et qu’il soit bien utilisé.
Définition du cahier des charges pour un site internet
Un cahier des charges est un document dans lequel sont clarifiés de manière synthétique les objectifs opérationnels et financiers à atteindre dans un projet de création ou de refonte de site internet. Il est souvent conçu par des professionnels avisés d’une agence du web afin de garder son aspect technique. Cependant, les informations contenues dans un cahier des charges proviennent des besoins exprimés du client. Le document peut prendre plusieurs formes. On le rencontre notamment sous format PDF ou DOC (Word). Mais si vous avez besoin d’un repère, n’hésitez pas à télécharger l’exemple du cahier des charges.
La fonction principale du cahier des charges (CDC), c’est d’orienter tous les intervenants du projet internet et les aider à synchroniser leurs actions. Dans le CDC, on retrouve les objectifs opérationnels et chiffrés, l’intérêt du projet pour la cible, le budget, les intervenants, la planification, les contraintes techniques et les objectifs d’évaluation.
Pourquoi utiliser un cahier des charges pour un site web ?
De prime abord, l’utilisation d’un cahier de charges garantit une meilleure viabilité à votre projet de création ou de refonte de site internet. Ce cahier en sera pour beaucoup aussi dans la réussite de votre projet et vous prémunira d’éventuelles pertes colossales de temps et de ressources. En effet, si les ressources sont mal employées et sont déployées hors du temps où elles sont requises, c’est à un gaspillage inévitable que vous êtes exposé. Le cahier des charges a pour vocation d’orienter les travaux et sert à définir une durée pour chaque tâche. Pour cette raison, son absence cause une désorientation du travail. Sans lui, il est impossible d’éviter les abus.
Comment utiliser un cahier des charges pour un site web ?
Le cahier des charges est appelé à être beaucoup plus l’agence web qui sera chargée de prendre en charge le suivi de votre projet internet. Le CDC est donc utilisé pour suivre le projet et le faire exécuter dans ses plus minimes détails. C’est aussi l’agence web qui se chargera de trouver et proposer aux clients les professionnels compétents qui pourront prendre part au projet.